L’hypnose de spectacle, est-ce un don ?

Hypnose est-ce un don ?

C’est souvent la première question que l’on me pose lorsque je sors d’un spectacle d’Hypnose. Mais comment vous faîtes ? Vous avez un don ? Comment vous vous êtes rendu du compte de ce pouvoir- là ? Comment devient-on hypnotiseur ?

Alors au risque de vous décevoir, je n’ai absolument aucun don ! Mais par contre, quelques pré-dispositions ! L’hypnose, qu’elle soit thérapeutique ou de spectacle, n’a rien à voir avec un don, cela s’apprend. Mais cela ne fait pas tout ! Je compare souvent cela à la chanson : en soit, nous avons tous des cordes vocales pour chanter, n’est-ce pas ? Mais cela fait-il de nous de bons chanteurs ? Et bien, l’hypnose de spectacle c’est exactement pareil…Vous aurez beau apprendre les techniques, cela ne fera pas forcément de vous : un bon hypnotiseur de spectacle.

Quels sont les pré requis pour être Hypnotiseur de spectacle ?

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle. J’ai commencé tout petit par faire du théâtre, puis de la magie. Dès l’âge de 7 ans, je me produisais déjà sur scène dans une pièce de théâtre « James et la grosse pêche » inspiré du célèbre roman de Roald Dahl. A 14 ans, avec mon meilleur ami, nous avions monté un spectacle de magie mêlant cirque, sketchs, et grandes illusions. A 16 ans, je travaillais déjà dans les clubs de vacances…A la majorité, je suis même devenu GO sur la Crête, la Turquie, la Tunisie. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à mettre en pratique quelques suggestions hypnotiques, avec évidemment le volontariat de mes vacanciers du club. Par la suite, après mes études dans l’audiovisuel, j’ai travaillé pendant 18 ans pour la célèbre radio nationale NRJ. Ce n’est pas que je veux vous raconter ma vie, mais tout ça pour vous dire que, sans toutes ces expériences, je ne serai jamais devenu « L’Hypnotiseur de spectacle Breton » Kent Hypnose. Monter sur scène, tenir l’attention du public, parler dans un micro et hypnotiser des dizaines de personne chaque soir, demande une solide expérience, qui peut prendre un peu de temps, parfois même des années !

Au niveau des pré-requis, je dirai qu’il faut avoir un sens aigu de l’observation et de l’analyse. Tout en parlant au public, j’analyse les volontaires qui montent sur scène, et observe déjà certains signes de l’état hypnotique : le regard dans le vide, des rougeurs au niveau du coup et du visage, la respiration, l’élasticité du corps. Il faut également y rajouter de la prestance, du charisme sur scène, et surtout une confiance accrue. En aucun cas vous devez montrer un doute, une faille, même si parfois on peut sentir que la soirée sera plus compliquée que d’habitude ! Mais en aucun cas, vous devez le montrer, le laisser transparaître.

Mais où apprendre l'hypnose de spectacle ?

Vous pouvez commencer comme moi :  par vous-même, en autodidacte avec des livres, des dvds. Mon premier livre sur l’Hypnose, je l’avais commandé par correspondance chez Magix, un magasin de magie par correspondance dans les années 90. Même si le livre, dont je n’ai plus le nom, était un peu vague sur la discipline, celui-ci m’a permis d’apprendre mes premières suggestions hypnotiques. Depuis, il y a tellement d’ouvrage sur l’hypnose de spectacle ! Vous avez de la chance, je vais vous citer les principaux, ceux qui sont pour moi des bibles, des incontournables :

  • La voix de l’inconscient, Jean-Emmanuel Combe
  • L’Art de l’Hypnose impromptue, Anthony Jacquin
  • Hypnose, Olivier Lockert
  • DVD « ABC de l’Hypnose de Spectacle » Kris Carol
  • DVD « Induction » de Spidey (En Anglais)

Vous pouvez également apprendre l’Hypnose de spectacle lors d’un stage de formation. De nombreux hypnotiseur de spectacle le propose tout au long de l’année. Il y a aussi des centres de formations reconnues qui vous forment à la « Speed Hypnose » traduisez par-là « Hypnose de spectacle », comme l’institut Psynapse à Rennes. Ils ont aussi des antennes un peu partout en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Lille…

Grâce à tous ces ouvrages et dvd, vous aurez déjà de la matière pour performer sur vos amis ou connaissances, vos premières suggestions hypnotiques !

Comment démarrer ?

Une fois que vous vous serez suffisamment documenter sur l’hypnose de spectacle, il va bien falloir vous lancer et mettre votre premier candidat en transe, sous hypnose ! Et je peux vous dire que c’est un grand moment ! La 1re fois que j’ai mis quelqu’un en transe hypnotique, c’était lors d’un mariage avec tous les invités estomaqués « Mon Dieu ! Qu’est -ce qui lui a fait ? » J’ai dû les rassurer : « Ne vous inquiétez pas, elle est juste sous hypnose…C’est un état de détente, de bien-être, elle est en toute sécurité».

Première étape pour hypnotiser, le prétalk : c’est le moment le plus important, qu’il ne faut surtout pas négliger. Le prétalk c’est le moment où vous entrez en scène : vous expliquez qui vous êtes « Je suis hypnotiseur » (et n’en doutez surtout pas !) A vous d’expliquer avec des mots simples : qu’est-ce que l’hypnose ? Donnez des exemples concrets du quotidien « Vous savez quand vous êtes au volant de votre voiture, vous allez d’un point A à un point B, et vous êtes complètement perdu dans vos pensées. Tout d’un coup, vous arrivez chez vous, à destination et vous vous dîtes, mince ! je suis déjà arrivé là, et vous n’avez aucun souvenir de la route qui vient de défiler derrière vous…et bien l’hypnose, c’est exactement ça ! » Le prétalk permet de dédramatiser l’Hypnose, de rassurer votre public, et surtout de leur donner envie de tester eux aussi l’hypnose. Une fois votre public à l’écoute, rassuré, vous pourrez passer à la deuxième étape.

Deuxième étape : les tests de réceptivités. Vous savez c’est le fameux test avec les doigts ou les mains collés. C’est une façon de caster votre public, et surtout de trouver les hyper-réceptifs à l’hypnose. Ceux qui vont pouvoir partir en transe très vite, parfois en 1 fraction de seconde. D’ailleurs, rien qu’avec le test des doigts collés, il arrive que certains soient déjà complètement confusionnés, à la limite de la transe hypnotique.

La prochaine étape, évidemment, c’est de les faire partir en transe ! Pour faire simple, les mettre sous Hypnose. Pour cela, il existe de nombreuses techniques, qu’on appelle ruptures de pattern,  que vous apprendrez dans les livres, et dvd cités précédemment.

Que ce soit en hypnose thérapeutique, ou en hypnose de spectacle, l’hypnotiseur joue sur tous les sens, tous les canaux sensoriels…La vue, l’ouï, l’odorat, le goût, le toucher. En inondant tous les sens de votre volontaire, vous allez créer de la confusion, c’est à ce moment-là que vous donnerez la suggestion de « dormir/sommeil ». Même si en réalité, votre volontaire ne partira pas dans le sommeil, mais bien en transe hypnotique, un état entre la veille et le sommeil. J’aime bien dire que l’on pourrait comparer cet état, à un « état somnambulique ».

Pour conclure, ce premier article sur mon blog, je conseillerai à tous les débutants en hypnose de spectacle, de se former également à l’hypnose thérapeutique. Pourquoi ? Cela vous permettra d’apprendre les fondamentaux de l’hypnose Ericksonienne, et surtout de gérer certaines situations. D’ailleurs, il m’arrive parfois en spectacle sur des volontaires un peu stressé, de faire appel à certaines techniques plus lentes, plus douces, de l’hypnose Ericksonienne. Il  est important également d’offrir à vos volontaires en fin de spectacle sur scène : un bon réveil, afin qu’ils ne repartent pas dans un état vaseux, second chez eux…

« je vais compter jusqu’au chiffre 5 pour vous, et à 5 vous reviendrez avec moi : ici et maintenant, avec une belle énergie, un large sourire…et libre de toutes suggestions »

Bonne lecture à tous ! Je vous dis à très bientôt pour de prochaines aventures hypnotiques !

N’hésitez pas à me faire part ici des sujets qui pourraient vous intéresser autour de l’hypnose de spectacle, ça sera pour moi l’occasion d’y consacrer un nouvel article. Posez moi également vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Kent Hypnose

L’Hypnotiseur de spectacle Breton

 

Retour en haut